Le plus Laurentides/lanaudière, 1er mars1998 page 9 


Dans le cadre d'activités spéciales à la polyvalente Havre-Jeunesse
Le groupe de «La vesse du Loup» soulève les jeunes !

 

Vous seriez tenté de croire que les ados ne connaissent que la musique actuelle...Mais entre «Metallica» et les «Spice Girls», il reste une place pour «Paul Piché» et «Beau Dommage» dans le coeur de nos jeunes, et le groupe «La vesse du Loup» en a fait chanter plusieurs lundi dernier !

Isabelle Cloutier
C'est dans le cadre de deux semaines d'activités spéciales sous le thème «Jac Croche à la Vie» que s'est déroulé le spectacle du groupe «La vesse du Loup» le 23 février dernier, pendant l'heure de dîner des élèves. La musique québécoise étant à l'honneur, ainsi que les créations originales du groupe, les adolescents ont fort apprécié la prestation de ces musiciens de talent, qui leur ont même fait découvrir «Le Rapide Blanc» du regretté Oscar Tiffault ! «Nous prévoyons sortir un nouvel album prochainement», nous confiait le chanteur et fondateur du groupe Marie Breault. Le groupe partira faire la tournée européenne des festivals de musique folk cet été, et je crois sincèrement qu'ils ne tarderont pas à se faire connaître sur le vieux continent !

C'est avec une musique acoustique de grande qualité que les musiciens de «La vesse du Loup ont fait; vibrer les planches de l'auditorium de la Polyvalente Havre-jeunesse

Les deux semaines d'activités spéciales «Jac Croche à la Vie» avaient pour objectif d'aider les jeunes à se découvrir des intérêts dans la vie qu'ils mènent tous les jours. L'adolescence est un moment où l'on cherche à se définir par rapport aux autres, et c'est à cette époque de la vie qu'on doit croire en nos rêves afin de les réaliser un jour futur. Le but de ces activités était donc de faire en sorte que les jeunes se trouvent des passions, des intérêts qui les poussent à poursuivre leurs études et à foncer dans la vie.

En ce qui a trait à la profession que quelqu'un souhaite faire dans le futur, il faut parfois aller dans un domaine pour se rendre compte que ce n'est pas fait pour nous. Mario Breault, le chanteur du groupe, a partagé sa propre expérience scolaire avec les jeunes; «Je voulais d'abord être agriculteur... Puis un copain m'a fait découvrir la musique, et ça a pris de plus en plus de place dans ma vie. J'ai donc changé d'orientation. Je me suis dit qu'en devenant professeur de français, j'aurais tout mon été pour jouer de la guitare... Je suis donc allé à l'université étudier la littérature française. Mais je voulais vraiment faire de la musique; et comme c'est un peu compliqué quand on ne connaît pas ça, je suis retourné au cégep faire des études musicales... Il faut s'accrocher a ses rêves afin qu'ils se réalisent. »

Outre le spectacle de «La vesse du Loup» toujours pendant les dîners, il y a eu un concours de danse, un kiosque d'information sur les métiers d'avenir, un artiste caricaturiste, un midi-chansons avec «karaoke», et un quiz avec des spécialistes de la prévention du sida. Il y a également eu une journée plein air. Avec l'échéance des demandes d'entrées au cégep et la nécessité des jeunes finissants de se trouver une orientation scolaire, ces activités amèneront sûrement les jeunes à se définir dans le futur. Pour une troisième année consécutive, le tout aura été couronné d'un franc succès.

 
 
Accueil - légende - meute - principaux fait d'armes
discographie - presse

Infos/contact : Mario Breault au 450-898-6488

vesseduloup@me.com