wstjeanmonc.jpg (7232 octets)
Reconnue pour son répertoire enlevant, qui swing entre les grands classiques québécois, la chanson traditionnelle et ses propres compositions folk/rock, La vesse du Loup n'en finit plus de faire danser, chanter ou taper du pied quiconque veut bien se laisser entraîner par le naturel enjoué et la vitalité électrisante de ses musiciens. Depuis la sortie de son album En passant des épinettes en février 93, la meute agrandit son territoire.

En plus d'assurer la première partie de presque tous les gros noms du showbizz au Québec,le groupe s'est produit dans le cadre de maints événements de prestige, dont Coup de Coeur Francophone à Lafayette en Louisianne et la Fête de la Saint-Jean Baptiste 1997 au Parc Maisonneuve avec Gilles Vigneault, Éric Lapointe et compagnie. L'année suivante, on les retrouve de l'autre côté de l'Atlantique où ils séduisent également le public français, belge et suisse.

La sortie d'un quatrième album éponyme en septembre 2000 établit définitivement le groupe dans la faune artistique du Québec. Bondissant hors des sentiers de la tradition, mais conservant sa griffe singulière, La vesse du Loup vous attend dans le détour.

Les musiciens
Mario Breault dit Valmont

Mario Breault
(le catalyseur de la vesse )

Il a d'abord fait son Cégep en agriculture, puis l'université en Études françaises pour ensuite retourner au collège de Joliette où il a étudié piano et guitare. Maintenant c'est dans la quiétude toute laurentienne de son shack qu'il décompose ses textes et musiques. Son discours musical est plutôt acoustique, ses observations sociales souvent sarcastiques. Pour arrondir ses fins de mois, notre «wabo rock'n folk» enseigne la littérature québécoise, mais il faut le voir performer pour comprendre qu'il ne vit que pour la scène et la musique.

Éric Breton

Pas surprenant qu'une pléiade aussi variée d'artistes tels qu'Isabelle Boulay, Michel Cusson, Geneviève Paris ou André Gagnon ait eu recours à ses services, c'est un percussionniste vraiment doué, Il étudie actuellement les percussions latines et populaires avec Luc Boivin à l'UQAM. La section rythmique de la formation risque fort de subir les contrecoups de ses influences « world beat» et on ne demande pas mieux.

Éric Breton
  
Tommy Gauthier

Tommy Gauthier

Le cadet du groupe est un fringant gaillard natif de St-Ambroise de Kildare. Même si son jeu de violoneux est passablement influencé par le grand Ti-Jean Carignan, il lui arrive fréquemment de nous improviser des solos à la Stéphane Grappelli. C'est lui le principal responsable de la couleur celtique de La vesse du Loup. Je ne vous en dirai pas plus, je laisserai plutôt son archet vous révéler la mesure de son indéniable talent.

Simon Marion

Guitariste jazz, rock, folk; dobroïste, mandoliniste et beau garçon en plus. Il vient de St-Côme, d'une longue lignée de musicien. Il est à compléter ses études en jazz à l'UQUAM. Son talent naturel, sa fougue, son aisance sur scène sont autant d'atouts pour La vesse du Loup. À voir et à entendre.

Simon Marion

Simon Marion

Guillaume Beauchamp

De St-Roch-de-l'Achigan, bassiste ou contrebassiste, c'est selon. Il a approfondi ses instruments dans l'option jazz au cégep de Lanaudière où il a d'ailleurs remporté la finale locale de CEGEP EN SPECTACLE avec son groupe de musique klevmer Le quatuor Duvkovska.

Daniel Lacoste "Guitariste sub"

Un joyeux drille, qui nous arrive également de Rawdon, Guitariste émérite, Lacoste joue tout aussi bien de la mandoline. Parallèlement à ses études en interprétation jazz à l'université McGill, il poursuit fidèlement sa carrière d'organiste attitré de l'église Marie- Reine du monde. Tant par son jeu électrisant que par ses qualités d'arrangeur, j'ai comme l'impression qu'il n'a pas fini de nous étonner.

Daniel Lacoste

 


Cliquer ici pour d'autre photos
Pour d'autre photos des musiciens cliquer sur l'image


Coordination de spectacles :
Productions Serge Paré - Contacts: pspare@sympatico.ca / Serge Paré
Tél: 514 598 5500 - Fax: 514 523 5330 - pspare@sympatico.ca

Accueil - légende - meute - principaux fait d'armes
discographie - presse

Infos/contact : Mario Breault au 450-898-6488

vesseduloup@me.com